Nos cépages

Entre le vignoble de Jurançon et le vignoble de Madiran, Château de Cabidos a crée un petit vignoble de qualité depuis 1992. Sur le sol argileux-calcaire de 9 hectares, le Château de Cabidos consacre 7,1 hectares à la production de « Petit Manseng » moelleux et sec, 50 ares de Chardonnay, 1 hectare de Sauvignon et 40 ares de Syrah rouge.

Le Petit Mansengcabidos-43

Le cépage le plus important à Cabidos est le petit manseng, un cépage autochtone des Pyrénées.

C’est un cépage idéal pour le climat dans le Béarn car nous avons le bonheur d’avoir des automnes longs et ensoleillés qui permettent le passerillage. C’est-à-dire, les raisins peuvent sécher naturellement sur des ceps, ce qui leur donne une forte concentration en sucre et le développement d’arômes complexes de fruits confits, idéal pour des vins doux et exquis.

Le petit Manseng est un cépage de quatrième époque. Il est particulièrement bien adapté à la production de grands vins moelleux. C’est un cépage très aromatique, il se distingue par ses notes de pêche, d’agrumes, de cannelle ou encore de nèfle. Il est remarquable par sa capacité à concentrer les sucres dans ses baies lors de la maturation, tout en conservant une acidité naturelle élevée.

Avec un nez qui dégage des parfums très exotiques (Ananas, mangue ou litchis), la cuvée  laisse également apparaître des arômes de truffes blanches. Cette cuvée est à ouvrir et consommer à l’apéritif (12-13°C), avec en accompagnement des tranches de parmesan, ou gruyère suisse affiné, à déguster avec du foie gras et accompagner des desserts utilisant des fruits exotiques.

 cabidos-31La Syrah

La Syrah est un cépage très affirmé, il donne des vins de caractères.

D’après la légende, il serait d’origine Sicilienne, Persane ou encore Syrienne. De récentes analyses ont permis de connaître l’origine de celui-ci, il a pris racine en Côtes du Rhône Septentrionale.

La syrah est un des cépages rouges les plus emblématiques de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Il est pourtant cultivé partout dans le monde et est en constante évolution de surface. Il grandit sur plus de 190 000 ha de par le monde, d’Argentine, en Afrique du Sud, D’Italie au Chili, et de Nouvelle Zélande au Mexique.

Un cépage à faible rendement, rare et précieux, il donne des vins d’une couleur sombre, aromatisés, délicats et bien alcoolisés. Tannique mais peu acides, ses vins sont aptes au vieillissement. Il émet avec excellence des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et épicées (poivre).  En vieillissant, son odorat de violette évolue vers des notes plus marquées où se mêlent le musc, la truffe ou le poivre …

Le Chardonnay

Le Chardonnay porte le nom d’un village du Mâconnais. Il est exploité avec succès dans la plupart des pays viticoles, cependant, il ne représente cependant que 2 % de la superficie plantée en vignes dans le monde. On peut estimer sa surface à plus de 200 000 ha.

Celui-ci a une place importante au sein du Domaine du Château de Cabidos, il représente 1/2 hectare et est orientés Sud, Sud-Ouest et Sud-Est. C’est un cépage blanc capable de s’adapter aux climats aussi bien frais que chauds.

Il permet de créer des vins blancs secs avec un équilibre souple et fruité avec une belle robe jaune pâle. Le nez est discret, avec des notes de poire, miel et une touche de coing. Avec l’âge le bouquet devient plus complexe en arômes de noisette. Un vin souple, fruité avec de la fraicheur et un bel équilibre.

Ils ont donc de la personnalité, tout en sensualité et richesse. Ils sont grandioses en bouche, gourmands et très frais à la fois. Ils symbolisent la femme ultra-féminine, élégante et raffinée. 

Il se dégustera à l’apéritif ou s’accordera avec des poissons en papillotes et des plats raffinés de viande blanche.

Le Sauvignon

Le sauvignon est un grand cépage blanc. Il produit des vins blancs secs pleins de fraîcheur et très parfumés, que l’on apprécie dans leur jeunesse.

Le Sauvignon est originaire du Sud Ouest de la France, nous sommes le premier producteur mondial de Sauvignon avec 110 000 ha.

Peu productif, il est souvent assemblé à d’autres cépages, c’est pourquoi nous l’assemblons généralement avec du Chardonnay.

Avec une robe jaune pâle, et des reflets verts en jeunesse. Des arômes de groseille à maquereau, fruit de la passion et de pamplemousse. La bouche est fruitée et vive avec une touche de pamplemousse à la fin. Il incarne le dynamisme, l’humour et l’énergie.

En vieillissant il développe une complexité et une finesse. Il se garde plus longtemps que ce que l’on attend d’un sauvignon, jusqu’à 6 ou 7 ans.

Ce vin est une explosion d’arômes, il se plaira avec des fruits de mer, du saumon à l’aneth, un fromage de chèvre ou encore de la salade niçoise.