Nos vignes

Nous avons choisi de pratiquer une culture raisonnée, c’est-à-dire, il n’y a aucun apport d’engrais.

cabidos-38La densité de notre vigne est en moyenne de 6 100 pieds par hectares. Les vendanges sont réalisées manuellement pour préserver les grappes, nous sommes ainsi certains que les raisins entrant dans le chai sont en parfait état.

Afin d’enlever l’humidité nous réalisons un effeuillage, ce qui diminue la possibilité de pourriture. De plus, les grappes de raisin reçoivent un maximum de soleil pour mûrir paisiblement.

Toutes ces pratiques abîment plusieurs paires de mains mais assurent un raisin de très bonne qualité.

Les vendanges se déroulent par étapes. La première étape est la vendange destinée au vin blanc sec, on y retrouve le Chardonnay et le Sauvignon, celle-ci se déroule vers la dernière semaine de septembre. Lors de cette 1ère étape nous retrouvons également la vendange du Syrah pour le vin rouge. 

La deuxième étape concerne les vendanges tardives du Petit Manseng. Elle a lieu vers la fin octobre, début novembre. Il y a une première vendange tardive sur les jeunes vignes pour la production de la « Cuvée des Ânesses ». Ensuite, s’enchaîne une deuxième vendange tardive sur les vieilles vignes vers mi novembre pour la « Cuvée Saint Clément ». Pour finir, une troisième vendange tardive est réalisée début décembre pour réaliser la Cuvée “Gaston Phoebus”.