Notre Domaine

Le Château de Cabidos est une bâtisse remarquable, inscrite sur la liste des monuments historiques.

On y accède par une remarquable allée bordée de cyprès avant d’en découvrir le charme unique. Bâti en contrebas du village de Cabidos, le château était propriété de la famille de Trubessé qui posséda cette baronnie de 1419 à la fin du 19e siècle.

A l’origine, l’édifice était certainement cantonné par quatre tours dont il n’en reste qu’une aujourd’hui. Au XVIIIe siècle, un second bâtiment et une terrasse furent accolés et on aménagea encore les lieux au XIXe siècle avec l’ajout d’un pavillon à l’entrée du château avant d’autres transformations au début du XXe siècle.

Aujourd’hui inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’ensemble offre une apaisante cohérence architecturale et ses airs de Toscane ravissent les visiteurs.

Longtemps on a cultivé la vigne sur cette terre avant que cette tradition ne disparaisse peu à peu. La propriété était sortie de la famille avant de lui revenir en 1972. Vingt ans plus tard, avec la volonté d’Isabelle de Nazelle qui restaura les lieux, on replanta vingt premiers ares de vigne sur le coteau jouxtant le château et la première mise en bouteille eu lieu en 1995. Ce sont finalement neuf hectares de vignes qui ont été replantées.